https://www.lessecretsdecoco.fr/ https://www.lessecretsdecoco.fr/quoi-de-neuf/

Bavarois framboise vanille

09/02/2025

Pour un moule carré du 22 cm

Pour le biscuit
80 grammes de sucre en poudre - 2 oeufs - 80 grammes de noisettes en poudre - 50 grammes de beurre fondu - 1 trait de rhum (facultatif)
Pour la bavaroise framboise :
300 grammes de framboises - 6 grammes de gélatine - 20 cm de crème fraiche bien froide - 80 grammes de sucre - 1 Cs de sucre glace
Pour la bavaroise vanille
6 grammes de gélatine - 20 cm de crème fraiche bien froide - 1 gousse de vanille - 1 Cs de sucre glace
Pour le nappage miroir :
130 grammes de framboises - 90 grammes de sucre en poudre - 2 feuilles de gélatine (4 gr.)



Préparez le biscuit :

Dans le bol du robot, battez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une préparation bien mousseuse. Incorporez ensuite les noisettes, la farine et le beurre. Enfournez à 180° pendant 15 minutes. Démoulez et laissez refroidir.

Préparez ensuite la bavaroise framboise :

Faites tremper la gélatine. Mixez les framboises et passez-les au chinois pour enlever les graines. Faites chauffer la pulpe de framboise avec le sucre, puis hors du feu, ajoutez la gélatine et laissez redescendre en température. Battez la crème avec le sucre glace en chantilly et incorporez le mélange aux framboises. Parez le biscuit et placez-le dans le cercle utilisé pour la cuisson sur une plaque recouverte de film étirable. Versez la bavaroise framboise et placez au congélateur.

Préparez la bavaroise vanille :

Faites chauffer un peu de crème, et infusez-y la gousse de vanille (coupée en morceaux) après avoir gratté l'intérieur. Hors du feu, ajoutez la gélatine, mélangez bien et laissez redescendre en température. Battez la crème avec le sucre glace en chantilly et incorporez le mélange à la vanille. Sortez le gâteau du congélateur et versez la bavaroise vanille, puis remettez au congélateur.

Préparez le nappage miroir :

Faites tremper la gélatine. Mixez les framboises et passez-les au chinois. Dans une casserole, mettez le coulis avec le sucre et faites chauffer. Hors du feu, ajoutez la gélatine et laissez le tout redescendre à température ambiante. Sortez le gâteau du congélateur et versez le nappage avant de le replacer au congélateur jusqu'au jour de la consommation, où vous pourrez le décorer selon votre inspiration.



https://www.lessecretsdecoco.fr