copeaux de chocolat
Pour embellir vos desserts, je vous suggère de réaliser des copeaux de chocolat. C'est très simple à faire et bien moins coûteux que de les acheter tout prêts en magasin. Je vais vous présenter deux méthodes pour obtenir un visuel bluffant , et peut-être même des utilisations variées.
Ces copeaux se conservent très bien dans une boite hermétique à l'abris de la lumière.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes par intervalles : commencez avec deux fois 30 secondes, puis deux fois 20 secondes, et enfin deux fois 10 seconde, en remuant bien à chaque étape. Si quelques petits morceaux persistent, pas de souci, ils fondront en mélangeant. Veillez cependant à ne pas surchauffer le chocolat, car cela pourrait le brûler. Ajoutez ensuite 1 % du poids du chocolat en Mycryo et mélangez soigneusement.

Versez une fine couche de chocolat fondu sur votre plan de travail, en veillant à ce qu'elle soit uniforme.
Laissez le chocolat reposer à température ambiante. Attendez qu'il soit figé, (environ 20 minutes selon l'épaisseur du chocolat et la température ambiante) mais sans qu'il durcisse complètement, sauf si vous souhaitez réaliser des copeaux de chocolat cassants.
Utilisez la lame d'un coupe-pâte pour gratter la plaque de chocolat et ainsi créer des copeaux.
Retirez délicatement les copeaux et disposez-les sur une assiette.
Répétez les étapes 4 et 5 pour obtenir de nouveaux copeaux.
Pour varier les formes ou les longueurs des copeaux, comme des micro-copeaux de chocolat noir ou blanc, modifiez l'angle de votre coupe-pâte et la longueur de vos mouvements.

Procédez comme précédemment, mais une fois le chocolat versé sur la plaque, utilisez un grattoir à dents carrées. Passez-le d'un coup sec tout en appuyant fermement pour créer des rayures.


Une fois que le chocolat a figé, utilisez le coupe-pâte en le déplaçant du bas vers le haut, tout en ajustant la largeur de l'ouverture selon l'épaisseur des copeaux souhaités.
Si vous avez la chance de disposer d'une plaque en marbre, ou, comme moi, d'un plan de travail en marbre, c'est idéal pour travailler le chocolat. Mais si ce n'est pas le cas, une plaque à pâtisserie fera tout aussi bien l'affaire.