Crème de panais et tartine gourmande
Pour 4 personnes
4 trances de jambon serrano - 500 grammes de panais - 150 grammes de pommes de terre - 1 blanc de poireau - 1 oignon - 10 Cl de crème liquide - 10 Cl de vin blanc - 2 Cs d'huile d'olive - 1 bouquet garnis - 1 cube de bouillon de poule - sel - poovre
4 tranches de pain de campagne - 6 à 8 trances de fromage à raclette - 50 grammes de noisettes torréfiées - 2 Cs d'huile de noisette - persil haché
Pour enrichir ce plat d'un peu plus de protéines , ajoutez un oeuf poché
Eluchez et découpez en petits morceaux le panais et les pommes de terre, puis émincez l'oignon et le poireau. Faites revenir tous les légumes dans un filet d'huile d'olive. Déglacez ensuite avec du vin blanc et ajoutez 75 cl d'eau, le bouquet garni et le bouillon de volaille. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
Retirez le bouquet garni, mixez le tout, incorporez la crème et ajustez l'assaisonnement si nécessaire. Faites griller rapidement les tranches de pain, garnissez-les de fromage et passez-les sous le grill quelques minutes, juste le temps que le fromage fonde légèrement.
Sur chaque tartine, disposez une tranche de jambon, quelques noisettes et un peu de persil haché. Versez la crème de panais dans des assiettes creuses (ou des bols), agrémentez d'un filet d'huile de noisette, puis déposez les tartines sur le bord des assiettes.