Gigot d'agneau confit aux olives et citron
25/10/2024
1 gigot d'agneau de 2ke environ - 1 oignon - 1 Citron confit - 1 tête d'ail - 1 bouquet de thym - 2 Etoiles de badiane - 1 pincée de cumin en poudre - 10 cl d'huile d'olives - 1 litre de vin blanc, 2 feuilles de laurier - 80 grammes de tomates séchées - 60 grammes d'olives noires - 1/2 botte de coriandre - sel - poivre - 200 grammes de boulghour - 40 cl de bouillon
Préparez la marinade :
Rincez le citron et découpez-le en rondelles. Coupez la tête d'ail en deux sans l'éplucher. Dans un plat profond, versez l'huile d'olive et le vin blanc, puis ajoutez le citron, l'ail, le thym, la badiane et le cumin. Mélangez soigneusement et ajoutez l'agneau. Placez le tout au réfrigérateur pendant 24 heures en veillant à le retourner de temps à autre.
Le jour même
- Préchauffez le four à 180°.
- Sortez le gigot de la marinade et laissez-le s'égoutter.
- Émincez l'oignon et faites-le caraméliser dans une poêle.
- Faites dorer le gigot jusqu'à obtenir une belle caramélisation, puis assaisonnez-le avec du sel et du poivre. Remettez ensuite la viande et les oignons dans le plat avec la marinade.
- Couvrez le plat avec du papier aluminium pour une cuisson à l'étouffée.
- Enfournez pendant 3 heures et demie.
- Préparez le boulgour en le cuisant dans le bouillon, en suivant les instructions du paquet.
Coupez les olives et les tomates confites en petits dés, émincez la coriandre, puis incorporez le tout au boulgour cuit.