La couronne de Noël
300 grammes de farine - 15 grammes de levure - 6 grammes de sel - 35 grammes de sucre - 4 œufs - 150 grammes de beurre - 10 grammes de jus de citron - le zeste d'un citron - 50 grammes d'oranges confites hachées - 50grammes de raisins secs - 50 grammes de pruneaux - 50 grammes d'amandes effilées - 30 grammes de cointreau (rhum ou eau de fleur d'oranger)
Ebouillantez les raisons secs et laissez les bien égoutter.
Coupez tous les fruits secs en petits dés et mettez les à mariner dans le Cointreau avec les amandes, les raisins secs, le jus et le zeste de citron.
Dans la cuve du batteur, mettes la farine, les œufs, le sucre, le sel et la levure. Travaillez au crochet pendant 10/15 minutes.
Ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux (pas trop petits) et pétrissez encore 6/8 minutes.
Laissez pointer pendant 1 à 2 heures, puis ajoutes le mélange de fruits secs, travaillez la pâte encore 2 minutes et entreposez la pâte au frigo jusqu'au lendemain
Le lendemain façonnez la pâte (on peut lui donner la forme qu'on veut) sur une plaque, un moule à kugelopf, un moule à baba, moule à cake....
Faites pousser la pâte pendant 2 heures puis faites la cuire à 180° pendant 20 minutes.
A la sortie du four, badigeonnez le gateau avec du beurre fondu et enrober de sucre semoule. Quand le gâteau est entièrement refroidi, saupoudrez d'un peu de sucre glace.