Pain surprise maison
300 grammes de farine T45 - 200 grammes de farine de seigle ,campagne ou céréales - 1 Cs de sel fin - 300 grammes d'eau tiède - 15 grammes de levure fraiche (ou un sachet de levure sèche)
Pour la garniture
un peu de fromage ail et fines herbes - fromage frais - moutarde à l'ancienne - tapenade - saumon fumé, jambon blanc, jambon cru, rosette...
- Pour les garnitures
- saumon fumé - 2 CS de fromage frais - 1/2 Cs d'aneth
- 1/2 Cs de moutarde ancienne - 1 Cs de fromage frais - jambon blanc, jambon fumé, rosette.
- tapenade
- fromage ail et fines herbes
Préparation du pain : (idéalement la veille)
Dans le bol du robot, ajoutez tous les ingrédients (veillez à ce que la levure ne soit pas en contact direct avec le sel) et pétrissez pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Laissez reposer pendant une heure. Dégazez la pâte, placez-la dans un moule beurré et laissez lever encore une heure avant de cuire à 180° pendant 30 minutes.
Le lendemain,
Retirez le chapeau à l'aide d'un couteau puis coupez des tranches fines à la trancheuse (4/5 mm). Tartinez et garnissez une tranche sur deux puis recouvrez avec une autre tranche de pain. Disposez ces "mini sandwich" sur le socle et répétez l'opération jusqu'à épuisement du pain, puis recouvrez avec le chapeau.
Emballez dans du film étirable et placez le pain surprise au réfrigérateur pendant quelques heures.
Séparez les "mini sandwichs" du socle et du chapeau, puis tranchez toute l'épaisseur en 6 ou 8 parts. Reconstituez le pain surprise et placez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de le servir.